breaking news New

Formation du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne

Marlène Schiappa

La composition du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne a été annoncée. Les principaux changements ont concerné le départ de Damien Abed ainsi que des ministres battus aux législatives (Amélie de Montchalin, Brigitte Bourguignon et Justine Benin). Aussi, au niveau politique, le nouveau gouvernement semble pencher à droite pour chercher la neutralité positive de LR au Parlement. 

D’ailleurs, c’est Franck Riester, président d'Agir et ex LR, qui est le nouveau ministre des Relations avec le Parlement. En effet, le ministre des Relations avec le Parlement, Olivier Véran, remplace Olivia Grégoire comme porte-parole du gouvernement, chargé du Renouveau démocratique. Pour sa part, Olivia Grégoire est nommée ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l'Artisanat et au Tourisme. De même, Christophe Béchu (maire d’Angers et proche d’Edouard Philippe), ministre délégué en charge des Collectivités territoriales a été promu ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Par ailleurs, plusieurs nouveaux ministres ont été nommés comme François Braun (médecin urgentiste et auteur de la mission flash sur les urgences) à la Santé et de la Prévention. Aussi, Jean-François Combe, directeur général de la Croix-Rouge, est nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. De même, Laurence Boone, ex-conseillère économique de François Hollande et chef économiste à l'OCDE, devient secrétaire d'Etat chargée de l'Europe.

Enfin, le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne  compte plusieurs revenants comme Marlène Schiappa qui a été nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative. Aussi, Sarah El Haïry, députée du MoDem, revient à son précédent poste de secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel. De même, Geneviève Darrieussecq, ex-ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dans le gouvernement Castex, a été nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.